mardi 18 janvier 2022

AITE TORI UKE

Dans un dojo, on emploie souvent les termes de Aite, Tori, Uke. Mais quel sens se cache derrière ces noms ? 

AITE 相 手

La main d'en face, l'opposant, l'adversaire

 

Composé de 2 parties, comme vous pouvez le voir, Ai n'a pas la même écriture que celui de l'Aïkido. Dans ce Ai, nous retrouvons l'arbre et l'œil. C'est quelqu'un qui observe un arbre ! Il y a donc un autre que je regarde. Il signifie, ensemble, mutuel.

Te, c'est la main, kanji qu'on trouve dans karate, ou les noms des saisies katate dori …

La main symbolise l'homme et a une symbolique très forte (on prend la main de quelqu'un pour l'épouser).

La main c'est aussi celle qui tient l'arme ou l'arme elle-même.

Aite est donc un adversaire armé, un agresseur qui nous fait face devant nous tel un arbre que l'on voit. La main mutuelle, la main prêtée à son partenaire.

Dans notre pratique, c'est parce qu'il y a l'autre que je vois et qui m'attaque que la pratique est possible. Soyez donc reconnaissant de Aite qui se livre à vous afin de vous contraindre à vous perfectionner.

Dans Aite, il y a une notion de dualité, car il y a moi et l'autre ! La technique Aiki doit permettre de faire un, comme avec le Ciel et la Terre pour supprimer cette dualité.

Aite était le terme très souvent employé par Tamura Sensei.

 

TORI 取 り

Tori est celui qui fait la technique, qui exécute, qui "prend" le corps de Uke.

 

A l'origine c'était le terme Toru. Il a été rajouté le caractère Te pour donner ToruTe qui a donné ensuite ToriTe et s'est simplifié en Tori.

Tout cela pour trouver le kanji de toru qui veut dire prendre auquel on rajoute l'hiragana ri

Dans Toru on retrouve symbolisé la main et l'oreille. Pour l'histoire, les Bushi sur les champs de bataille, se faisaient rétribuer pour leurs faits de guerre en fonction du nombre de guerriers tués. Pour les compter, le bushi tranchait les oreilles. Il ne restait plus qu'à les compter !

 

UKE 受 け

Uke c'est celui qui subit la technique, qui reçoit.

 

Comme pour Tori, Uke est la forme simplifiée de Ukeru. C'est le même terme pour l'Ukemi.

Uke se lit en 2 parties, on a le U(keru) et l'hiragana Ke.

Uke représente deux mains qui se transmettent un objet. Il y a l'idée de recevoir de l'autre. Comme un cadeau que l'on transmet, il n'y a pas de perte ni de chute. C'est recevoir.

Uke reçoit de Tori, voilà une notion importante ! Uke ne chute pas parce qu'il est vaincu par Tori car il y a une notion d'échange sans perte. Mais pour recevoir, il faut donner ! Les 2 partenaires travaillent ensemble ! Aussi Uke n'est pas que celui qui va chuter ou être immobiliser. C'est Uke qui va solliciter du mieux de ces compétences Tori. C'est Uke qui permet l'action et donc à Tori de progresser. Uke est comme Tori, il doit travailler son attaque, gérer le ma-aï adéquat, le timing, s'engager totalement tout en se protégeant.

Uke reçoit la technique de Tori certes, mais la réception doit être construite, organisée. Et en fonction de la situation que lui amène Tori, il peut être en mesure de retourner la situation, absorber le coup, se rétablir ou chuter pour mieux attaquer de nouveau.

 

Il y a une relation Uke / Tori chère à notre pratique qui est plus du gagnant / gagnant que du gagnant / perdant qu'on rencontre dans la plupart des sports de combat !

 

Après quelques années d'expériences … les rôles Uke / Tori seront confondus dans la pratique. Car Tori par sa vision pourra plus facilement déclencher l'attaque ou la différer et ainsi prendre l'initiative. Uke quand à lui, utilisera la moindre faille dans le travail de Tori pour combler ce vide et pourquoi pas faire une technique Kaeshi waza.

Tori devient Uke, Uke devient Tori, on a un certain équilibre, on travaille en Ki Musubi, en phase avec son partenaire.

 

Petite réflexion:

 

Je lance un atémi au visage de mon partenaire. Celui-ci riposte en saisissant mon bras et me fait un Katate Dori et je pars sur un Kote gaeshi.

Qui est Uke, qui est Tori ???

 

Autres termes:

SHITE, la main qui sert, qui permet au partenaire de travailler : 仕 手 (shi: servir et te la main)

 

Dans le travail des armes, on emploie les termes suivants:


SHIDACHI celui qui tient le jo

 

UCHIDACHI celui qui tient le sabre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ...