Premier principe, qui semble assez simple quand on voit faire les experts.
Sur un tatami quand on le pratique les choses sont
différentes et ça peut même rebuter un débutant qui se rend compte que voir
c'est facile, mais le réaliser …
En regardant de plus près ce principe, en
l'analysant on peut apprendre beaucoup. Il ressort de son étude pleins
d'éléments qui vous permettront de mettre une première pierre
"solide" à votre édifice.
Mais avant de parler d'Ikkyo j'aimerais attirer
votre attention sur le Kensen car
c'est une notion à travailler aussi dès le départ et qui vous mettra à l'aise
dans votre pratique.
Kensen, littéralement c'est la
ligne des sabres (Ken).
C'est la ligne qui relie les 2 partenaires, c'est la
ligne où se situe l'action au moment présent.
Donc une des premières choses à faire est de sortir
de cette ligne d'attaque pour faire les techniques. Pourquoi ? Parce que l'on
fait un art martial !
-
On doit donc sortir de cette ligne d'attaque, l'esquiver pour ne pas être
atteint.
-
Ensuite, cela permet à votre partenaire qui joue l'attaquant de mener à
bien son attaque, de la faire jusqu'au bout de son intention car vous lui
laissez le champ libre. Il a l'espace devant lui et il peut ainsi projeter
librement son intention et la vivre pleinement.
-
Enfin, dans toutes les techniques aiki, on doit en prendre le centre
pour contrôler l'attaque. On doit donc pour cela se déplacer, sortir du kensen,
de cette ligne par un déplacement irimi qui permet de redistribuer à votre
faveur les lignes de force.
Un autre regard sur le principe IKKYO
Si on creuse Ikkyo omote, on note que dès la prise
de contact, par des saisies sur le côté interne du bras du partenaire au niveau
de son poignet et de son coude, on effectue une vague, un arc de cercle dans le
plan vertical avec la rotation du bras qui entraîne tout le corps de votre
partenaire jusqu'à son déséquilibre.
Votre déplacement irimi pour sortir du Kensen,
ajoute à votre mouvement un léger pivot horizontal. Vous déviez ainsi ce cercle
vertical, pour jouer sur 2 dimensions (horizontal et vertical).
On poursuit le mouvement jusqu'à mise au sol du
partenaire coucher sur le ventre et immobilisé. Cette "mise à la
terre" est plus que symbolique car l'énergie de l'attaque est redistribuée
au sol.
On peut regarder ce que ce premier principe engendre
au niveau articulaire et musculaire :
Il y a une nette action au niveau des articulations
du bras (épaule, coude, poignet) et même dans l'immobilisation (qu'hélas
beaucoup tronque), il y a extension du bras, de l'épaule au poignet.
De plus près encore, Au début de l'action, il y a
antépulsion en rotation interne, puis rétropulsion en rotation externe.
Pleins de muscles sont sollicités au niveau des
articulations, deltoïde, pectoral, grand dorsal, grand rond, coraco-brachial,
sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire. Et là, ce n'est que ce que l'on a
autour de l'épaule au niveau scapulo-humérale et thoracique, mais comme c'est
une partie qui fait partie du tout, on touche à tout, donc jusqu'au niveau
dorsal et lombaire ! Il faudrait demander à un kiné tout ce que l'on touche
avec une technique aïkido. C'est énorme !
Si on regarde au niveau "énergétique"
notre main qui saisit le poignet du partenaire appuie :
-
avec la paume sur 3 points du méridien du cœur (C-5, C-6 et C-7)
-
avec notre partie phalanges métacarpes appuie sur 3 points du méridien
du poumon (P-7, P-8 et P-9),
-
et avec la base de l'index sur un point du méridien maître cœur (MC-5
contre les palpitations, le syndrome dépressif, schizophrénie, cyclothymie,
douleur cardiaque …).
La main qui saisit le coude appuie sur
-
le méridien du poumon sur P-5 (toux, gorge douloureuse, spasme et
douleur du coude et du bras …),
-
sur le méridien du cœur (C-3)
-
et du maître cœur avec MC-3 (palpitations, dissipe la chaleur, douleur
…).
Enfin à l'immobilisation, on a un relâchement du
corps et notamment sur sa zone centrale (ren mai et du mai).
Ainsi quand vous faites ikkyo omote, vous donnez une
énergie Yang qui tonifie. Et si vous faite la technique en ura vous la
dispersez.
C'est un petit aperçu de ce que votre pratique peut
vous amenez à voir, à ressentir, à comprendre. Ce que l'on fait n'est pas
anodin, ce n'est pas qu'une parade de contre-attaque et immobilisation d'un
attaquant et vous le voyez, en travaillant sur le corps physique et énergétique
vous vous faites du bien en pratiquant (sérieusement bien sûr).
Il ne vous reste plus qu'à trouver un bras pour
faire ikkyo et pratiquer … telle est la voie!
Ps: pour ceux que ça intéresse un livre: Blandine Calais-Germain, L'anatomie pour le mouvement, Introduction à
l'analyse des techniques corporelles, ed DésIris, 1989
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