jeudi 13 janvier 2022

GOJO et HAKAMA

 


 

Le Gojo est tiré de l'enseignement de Confucius. Ce sont les cinq vertus, les qualités humaines que devrait posséder et cultiver un budoka, pour être un homme véritable.

On retrouve le Gojo dans les certificats des Ryu, ce qui montre son importance !

Ces 5 vertus sont liées et se tempèrent chacune mutuellement pour donner leur vraie valeur. Ce sont :

 

Jin: 仁   bienveillance, bonté

Le kanji est en 2 parties. La partie de gauche symbolise l'homme, celle de droite par ses 2 traits, signifie deux. C'est l'état d'esprit de l'homme qui accepte l'univers tel qu'il est et s'harmonise avec lui sans vouloir changer les choses. C'est l'absence de conflit, l'harmonie parfaite !

 

Gi: 義   justice

La partie haute symbolise un mouton. Celle du bas quelqu'un qui porte une arme. A savoir que le mouton était le sacrifice le plus prestigieux que l'on pouvait faire dans l'antiquité.

La justice doit être dictée par le cœur, mais elle a besoin de ces consœurs notamment de Jin et de Chi pour être impartiale mais juste. C'est avoir le sens du devoir, agir de manière juste.

 

Rei: 礼   étiquette, courtoisie

Rei n'est pas le fait de faire de plates courbettes. C'est toute une gestuelle de communication, de bienséance, de respect, de considération pour autrui qui permet à l'homme de vivre sereinement et d'occuper son rang avec honneur et dignité. Cela permet d'avoir un cadre agréable à l'étude dans un juste rapport avec les autres que ce soit au Dojo ou ailleurs, chacun connaissant sa place.

  

Chi: 智  connaissance, sagesse

Ce kanji est en 3 parties. La partie de gauche symbolise une flèche. Celle de droite en haut est la bouche. En bas, c'est le verbe, la parole qui sort de la bouche. C'est la parole juste qui touche sa cible, autrement dit la sagesse. C'est accorder aux événements et aux choses l'importance qu'ils ont réellement, sans passion qui troublerait le jugement.

 

Shin: 信  confiance, loyauté, sincérité 

Ce kanji a 2 parties, à gauche, l'homme, à droite c'est l'homme qui parle.

C'est être fidèle à sa parole, à ce que l'on dit, la loyauté. C'est être sincère dans son travail, ses attaques aussi, dans un engagement total, sans équivoque.

 

Hasard ou coïncidence ? Ce Gojo, se retrouve dans les 5 plis avant du Hakama !

 

Les 2 plis arrières étant :

Chū: 忠   loyauté, fidélité.

C'est être loyale envers l'enseignement, les règles de l'école, ses aînés, soi-même. C'est le reflet de sa propre attitude. Il y a dedans une notion de cœur, de sentiments sincères par la partie basse du kanji.

Kō: 孝   piété filiale.

C'est le respect, des bases, des codes de l'art martial que l'on a choisi librement.


O Sensei disait : "les 7 plis du Hakama symbolisent les 7 vertus du Budo". Une occasion, une fois de plus d'y penser dans notre pratique !

Vous aurez encore plus le plaisir d'y goûter quand vous porterez le Hakama et connaîtrez les joies de son pliage !

  


Pliage du Hakama



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ...