mardi 4 janvier 2022

COMMENT APPRENDRE ET DÉVELOPPER NOTRE AIKIDO ? EST-CE UNE DÉMARCHE PERSONNELLE ?

Je pense avant tout que c'est à l'élève de s'ouvrir à l'enseignement.

L'enseignant donne, l'élève prend ce qu'il a à prendre.

L'élève va le prendre directement de son enseignant, c'est un peu une transmission verticale.

Souvent le premier enseignant est le référant qui apporte les bases techniques mais aussi de

savoir-être dans la pratique. En espérant donner cela dans une forme qui reste cohérente même si

elle a forcément quelque chose de personnelle puisque transmise d'homme à homme !


Et puis il y a tout ce que l'élève peut prendre en dehors de ce courant qui pourrait être un courant

horizontal. A savoir tout ce qui peut le stimuler dans sa compréhension via les stages ou d'autres

pratiques qu'elles soient martiales ou non … l'idée étant de s'ouvrir et de prendre ce qui peut

nourrir sa pratique ! Le Do est partout !


Biens sûr, cela passe par l'apprentissage de la technique et de sa répétition. Pratique, pratique et

encore pratique. Les mouvements doivent être répétés encore et toujours afin d'être mémorisés,

acquis. C'est une phase de dur labeur, de pétrissage, mais c'est en forgeant que l'on devient

forgeron !


Habituellement l'enseignement est le suivant: le prof montre une technique, 2 ou 3 fois puis les

élèves travaillent et cherchent à reproduire ce qu'ils ont vu et ressenti. C'est la forme Ippon-geiko

traditionnelle (base, premier entraînement).

L'élève "copie" et fait par lui-même ce qu'il pense avoir vu et compris.

Or souvent ce que l'élève pense n'est pas ce qui est montré ! Donc pour éviter ce travers,

l'enseignant fait des corrections et/ou de nouvelles explications.


Comme le dis O Sensei, garder toujours l'esprit d'un débutant.


Il faut prendre les conseils, ne pas réfléchir, mais faire, rechercher les sensations de et par son

travail. L'enseignant vous guide, vous oriente sur l'aspect technique et "mental" de la situation, en

recherchant la sensation de l'instant de l'attaque, de la manière de sortir sain et sauf, de faire

l'attaque juste et la technique juste.

Une coupe Shomen Uchi doit faire penser véritablement à une coupe au sabre.

Le prof fait des corrections sur la posture, l'attitude pour avoir une technique exécutée qui soit

aïki et non pas un déploiement de force musculaire. Corrections sur le relâchement des épaules,

des bras, d'assouplissement notamment ….

L'idée est de travailler dans la sensation, dans la perception que l'aïkidoka puisse prendre dans la

technique gestuelle par un "copier-coller".

C'est pour cela qu'on insiste sur l'inutilité de la force musculaire, sur l'importance de la fluidité,

du relâchement, sur le centrage, sur le déplacement, sur la précision technique, sur l'entrée, sur le

rythme… l'efficacité si elle est recherchée vient une fois tout cela maîtrisé !

Il n'y a pas que Tori qui travaille ! Et pour que Tori travaille bien, il lui faut un bon, voir très bon

Uke !

C'est pour cela que traditionnellement pour apprendre, c'était les anciens qui étaient les Uke !

Uke doit faire une bonne attaque, cela implique de se donner totalement et d'être vigilant. Il ne

doit pas anticiper la réaction, il doit peaufiner son attaque comme si c'était à chaque fois sa

première et sa dernière. Etre en garde correctement, apprécier la juste distance, le Ma-aï, être

précis dans sa coupe ou sa saisie et s'engager de tout son Etre dans l'action dans le moment

opportun. En se donnant ainsi, il donne de quoi travailler à Tori. Et donner, c'est recevoir !

On sort aussi d'une répétition robotisée, monotone, vide de sens et chaque instant, riche en

énergie est vécu comme unique.


Plus tard ce greffera alors d'autres composantes à cette base qui doit devenir solide. Travail plus

fin du Ma-ai, du rythme, du Koshi (hanches), du Kokyu (respiration), du comportement Haragei,

des variantes, de l'unification de la technique en un seul temps …


Tout cela encore une fois, c' est pour travailler dans la perception, dans la sensation. Et éviter

comme on le voit trop souvent de travailler dans un modèle stéréotypé, figé, vide de ki !


Il arrive aussi que des pratiquants exercent une force inutile et désordonnée dans leurs pratiques.

Alors on voit apparaître une forme d'apprentissage chère à Maître Tamura qui est Hikitate-geiko.

Il écrit dans son livre : « Dans le cas où le pratiquant exerce une force inutile et désordonnée, il

est possible d’annuler les effets de cette force inutile, ceci sans bloquer la technique, mais

seulement les excès dans l’exécution de la technique. »

Du reste regardez ses vidéos, on le voit souvent "bloquer" ses partenaires quand c'est à eux de

faire la technique !

C'est le problème de cette méthode qui reste admirable quand c'était Sensei qui le faisait !

Car il faut déjà avoir un bagage technique et des connaissances réellement acquises pour faire

face aux blocages. Ensuite il faut qu'il soit fait justement par son partenaire ! ! ! Donc cela

implique "normalement" un partenaire plus gradé connaissant bien les techniques ! Beaucoup

bloquent mais non les excès de l'exécution de la technique !

On voit ainsi sur les tatamis de stupides situations de blocage qui perdent le sens de ce que l'on

fait mais qui hélas renforce une part d'ego du protagoniste qui ne comprend souvent pas ce qu'il

fait non plus! Et c'est tristement le cas avec beaucoup de ces nouveaux "Haut-gradés" pour

montrer leur pseudo supériorité !

Dans tous les cas, c'est vous-même qu'il faut voir dans votre technique. Vous devez vous juger

sur vos propres sensations. Le travail avec différents partenaires vous met dans des situations

différentes pour vous faire ressentir comment cela se passe avec vous-même. Ça passe? Ça passe

pas? Je suis trop raide? J'ai mis trop de force dans mes bras? Côté gauche ça coince ? ….

La démarche aïki entraîne beaucoup de questionnements sur soi. C'est une thérapie gestuelle !

Les partenaires sont là pour nous faire questionner et pour qu'on prenne ce qui est à prendre, pour

intégrer des notions qui deviennent avec le temps propre à nous-même.

Il reste à pratiquer !

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