dimanche 2 janvier 2022

Pratique-t-on encore l'Aïkido de O Sensei ?

Cette question, combien de fois me la suis-je posée ?

Tout ça pour dire que la pratique de l’aïkido est liée aux connaissances qu'on en a et à la transmission qu'on en fait et cela d'après notre propre vision, notre propre filtre !

Donc on pourrait établir comme point de départ qu'un enseignant nous propose une forme, une façon de concevoir son aïkido. Ça change déjà beaucoup !

Osons aussi révéler quelques faits qui sont souvent occultés sur la transmission.

 

O Sensei, n'est pas connu pour avoir enseigner les connaissances qu'il avait à ses Uchi Deshi.

Bien sûr, O Sensei avait des compétences hors norme sur son art, mais il les montrait, ne les enseignait pas !

O Sensei n'avait pas mis en place un système pour vérifier si ces ushi deshi avait bien compris ce qu'il donnait. Mais en même temps, il s'inquiétait de la transmission future de son art !

Ensuite, ces Uchi Deshi ont "pris" les connaissances du Maître, mais rien n'est moins évident sur ce qu'ils ont réellement pris, donc acquis. Et peut on vraiment savoir si chaque Uchi Deshi avait les mêmes acquis ! 

O Sensei a transmis son art a son fils Kisshomaru. Ce dernier a modifié l'héritage qu'il a reçu de son père. De nos jours on dit de plus en plus que l’aïkido de l'aïkikaï est l’aïkido Kisshomaru et que ce n'est pas l’aïkido de O Sensei ! Alors que dire des Maîtres qui sortent de l'aïkikaï ?

 

Et on peut continuer ainsi, les Deshi des Deshi des Desh … qu'ont ils pu transmettre comme savoir et compétences par rapport à celui de O Sensei ?

Forcement que des degrés de pertinences existent, ça reste de l’aïkido mais bon !

A mon avis, plus on va avancer dans le temps et plus l'art de O Sensei va se diluer en qualité car on s'éloigne de la source vive tout simplement.

 

Et cette source, peut on encore dire qu'elle est au Japon, puisque l’aïkido est beaucoup plus pratiqué en dehors?

 

Drôle de paradigme !

 

Car l’aïkido comme toute matière peut être appris et enseigné. Et qu'a priori, on pourrait développer de futur deshi qui auraient ainsi acquis toutes les compétences du Maître !

Tout est là ! c'est la méthode et l'enseignement qui sont primordiaux, plus que l'enseignant lui-même du reste! Et bien sûr les capacités qu'ont les élèves à acquérir les techniques et les connaissances de l'art.

 

Mais 5 ou 10 ou 100 élèves d'un Maître, ça fera 5 ou 10 ou 100 Maîtres différents !

 

Pratiquez bien !

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