Cette question, combien de fois me la suis-je posée ?
Tout ça pour dire que la pratique de l’aïkido est
liée aux connaissances qu'on en a et à la transmission qu'on en fait et cela
d'après notre propre vision, notre propre filtre !
Donc on pourrait établir comme point de départ qu'un enseignant nous propose une forme, une façon de concevoir son aïkido. Ça change déjà beaucoup !
Osons aussi révéler quelques faits qui sont souvent
occultés sur la transmission.
O Sensei, n'est pas connu pour avoir enseigner les
connaissances qu'il avait à ses Uchi Deshi.
Bien sûr, O Sensei avait des compétences hors norme sur son art, mais il les montrait, ne les enseignait pas !
O Sensei n'avait pas mis en place un système pour
vérifier si ces ushi deshi avait bien compris ce qu'il donnait. Mais en même
temps, il s'inquiétait de la transmission future de son art !
Ensuite, ces Uchi Deshi ont "pris" les connaissances du Maître, mais rien n'est moins évident sur ce qu'ils ont réellement pris, donc acquis. Et peut on vraiment savoir si chaque Uchi Deshi avait les mêmes acquis !
O Sensei a transmis son art a son fils Kisshomaru.
Ce dernier a modifié l'héritage qu'il a reçu de son père. De nos jours on dit
de plus en plus que l’aïkido de l'aïkikaï est l’aïkido Kisshomaru et que ce
n'est pas l’aïkido de O Sensei ! Alors que dire des Maîtres qui sortent de
l'aïkikaï ?
Et on peut continuer ainsi, les Deshi des Deshi des Desh … qu'ont ils pu transmettre comme savoir et compétences par rapport à celui de O Sensei ?
Forcement que des degrés de pertinences existent, ça reste
de l’aïkido mais bon !
A mon avis, plus on va avancer dans le temps et plus
l'art de O Sensei va se diluer en qualité car on s'éloigne de la source vive
tout simplement.
Et cette source, peut on encore dire qu'elle est au
Japon, puisque l’aïkido est beaucoup plus pratiqué en dehors?
Drôle de paradigme !
Car l’aïkido comme toute matière peut être appris et
enseigné. Et qu'a priori, on pourrait développer de futur deshi qui auraient
ainsi acquis toutes les compétences du Maître !
Tout est là ! c'est la méthode et l'enseignement qui
sont primordiaux, plus que l'enseignant lui-même du reste! Et bien sûr les
capacités qu'ont les élèves à acquérir les techniques et les connaissances de
l'art.
Mais 5 ou 10 ou 100 élèves d'un Maître, ça fera 5 ou
10 ou 100 Maîtres différents !
Pratiquez bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ...