2 Kanji pour cette notion:
Ma: kanji du haut, lit. intervalle, espace, entre.
On trouve symbolisé la lune entre 2 portes.
C'est la lumière que l'on perçoit même par
l'interstices de portes fermées.
Martialement, cela veut dire qu'il y a toujours un
interstice, une faille dans votre partenaire qui est exploitable pour que vous
puissiez faire quelque chose. La force est donc dans l'interstice, dans ce
vide, aussi petit soit-il.
Aï c'est le même Kanji que dans celui de l'Aïkido.
Il donne l'idée d'harmonie, d'ordre, de réunir, de faire un. Parler d'une même
voix sous un toit (toit, un, bouche) !
Selon Tamura Sensei, le Ma Ai est la relation
spatiale entre Aite et soi-même.
Cette relation n'est pas que l'espace, une distance entre
lui et moi, il y a aussi les mouvements du cœur. De la peur et l'espace se
rétrécit, de la confiance et l'espace s'agrandit ! Ma Ai, c'est l'espace qui
naît aussi bien du cœur et de l'esprit, de soi-même et de l'autre qui englobe
tous deux dans une évolution harmonieuse vers une position avantageuse.
Avec Ma Ai, on met de l'harmonie à toutes les
distances.
Pour avoir une idée du Ma Ai on dit que si mon
adversaire peut couper mon habit, c'est que je peux lui couper la peau. S'il
peut me couper la peau, c'est parce que je peux lui couper sa chair.
Il existe par ailleurs, 3 distances entre des
combattants qui sont définis ainsi:
Tôma
C'est la distance de 3 tatamis, soit 5, 6 m, c'est
une distance éloignée avant le début d'un kata ou d'un combat. A cette
distance, on a le temps de faire autre chose, fuir, changer de Kamae s'il le
faut. C'est une distance qui ne permet pas le développement d'attaque surprise.
Chikima
C'est la distance proche. A cette distance les Kamae doivent se correspondre. La vigilance est de mise. On est au point de non retour. Il faut un ou 2 pas de plus pour toucher son adversaire.
Uchima
C'est la distance de frappe, de coupe. C'est la
notion Issoku-Ittô, "un pas, un sabre". A n'importe quel moment
l'attaque peut surgir, donc Zanshin à son maximum! On est dans la sphère de
l'adversaire, on peut donc, frapper, saisir, couper, mais attention, lui aussi
! Mais c'est aussi là où d'un pas on peut s'échapper de l'attaque adverse, en
reculant, en se plaçant à droite ou à gauche !
Il est utile de travailler cette notion avec les
armes et de bien faire attention ! Une erreur de Ma Ai peut avoir des
conséquences désastreuses ! C'est le Monouchi (les 20 derniers cm de l'arme qui
est en contact).
Ma Ai est une affaire de distance, d'intervalle
entre 2 combattants mais c'est aussi une histoire de temps. C'est donc un
espace spatio-temporel ! Il faut un certain temps pour que votre adversaire
franchisse la distance pour toucher sa cible. Cela veut dire qu'un combattant
rapide aura un Ma Ai plus grand par rapport à un combattant plus lent !
Distance, temps, ça ne fait pas tout dans un combat ! Vous avez aussi l'espace
mental, ce Kokoro no Ma Ai. C'est pouvoir saisir votre chance au bon moment, au
bon timing. C'est trouver ce petit instant qui fait la différence, cette petite
ouverture, cette lumière dans la garde de votre adversaire et qui vous donne
une issue positive.
Avec Ma Ai, on l'a vu, on retrouve la notion de vide
qui est intéressante à souligner car elle est partout. C'est grâce à l'espace
vide d'une pièce que l'on peut y vivre. Comme l'utilité d'un verre, c'est parce
qu'il est vide qu'on peut le remplir d'eau (eau j'ai dit !). Une musique est
belle parce qu'il y a des vides …
Allez je me tais, vive la vacuité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ...