Le carré Shikaku (shi = 4 et kaku = côté)
Pour délimiter un terrain, on trace à partir d’un
centre référence (le 5ème orient, la terre, le milieu du terrain) et
on part dans les 4 directions (devant, derrière, à gauche, à droite ou N, S, E,
O. On a le premier axe, croisement vertical (feu et eau) et horizontal (bois et
métal), la première croix ! On décrit un terrain avec des angles droits,
c’est le carré.
En symbolique on utilise l’équerre.
Le carré, c’est aussi 2 lignes parallèles 2 à 2 = et | | qui si on les réunifie nous redonne
notre axe, notre croix !
Le carré, on le voit, est donc mesurable. Et donc
pour un occidental, si on mesure, on connaît !
L’inconnu devient connu par la mesure ! On
évalue les choses, on mesure la qualité, la quantité.
Le carré, c’est donc la terre, le caractère solide,
la base, la stabilité.
C’ est le minéral, donc le dur, le travail des
« bruts », le travail musculaire sans finesse, la force brute, Go Taï.
On est dans le taï,
le travail du corps. On acquiert les principes de base, on travaille sur le
corps, les bases, on apprend la souplesse, la respiration, on commence à
canaliser son énergie.
C’est le travail des débutants, on est pris par la
saisie, on travail à partir de celle-ci. Mais c’est aussi celui des
immobilisations (remise à la terre).
Le triangle Shakaku (sha = 3, kaku = côté)
Le triangle, c’est aussi l’homme, le Budoka. Il est debout, pied gauche en
avant, la base est solide, elle est posée sur le sol carré. La tête dirigée
vers le ciel (la voûte céleste, le cercle !).
C’est la garde triangulaire, posture stable et
solide associé à la génération d’énergie.
Le travail se fait plus souplement, comme l’eau,
c’est Jutai.
On est dans le gi,
la technique. Le corps a été préparer en passant l’étape du carré, la pratique
va pouvoir axer son travail sur d’autres notions, le centrage, la verticalité,
le placement, l’efficacité, le rythme, la respiration…
On rentre dans le kokyu, on suit le mouvement de l’attaque et on n’est plus obnubilé
par celle-ci.
Le triangle c’est les différentes trinité :
ciel - terre - humanité,
homme – femme – enfant,
naissance – vie – mort,
animal – végétal – minéral,
passé – présent – futur,
le centre – le + –
le - …
Le cercle Maru (= rond)
Le cercle est la représentation d’un cycle (tel le
mouvement du soleil, il se lève à l’EST, se couche à l’OUEST et recommence
chaque jour, comme les saisons …).
En symbolique on utilise le compas, instrument pour
le tracer.
Mais on ne peut pas tracer facilement un cercle. Il
nous faut un point, un axe solide pour l’élaborer et pour le circonscrire on a
besoin du nombre pi pour le faire (pi qui n’a pas de fin en soi, 3,14159…. pour
les matheux) !
La mesure est donc une approximation.
Le cercle symbolise la source illimité des techniques,
la sérénité, la perfection.
Le cercle, c’est la représentation du ciel. Le
travail est plus énergétique, on est plus dans le qualitatif.
C’est l’univers du ki. Le travail est Ryutai
(gaz, air), infini. On ne pense plus aux techniques, elles viennent d’elles-mêmes
et avec le kokyu s’il vous
plait !
C’est le travail shin,
de l’esprit. Le corps a été travaillé, les techniques assimilées, le travail
est donc dans la spontanéité, l’improvisation.
O Senseï disait que l’aïkido est constitué de mouvements d’harmonisation
circulaires. Un cercle est vide, le vide d’où émerge toute chose. Etre vide,
c’est être libre. Du centre de ce vide, émerge le tout.
Le mouvement circulaire est la clef. Formez une
garde triangulaire avec vos pieds au centre de la croix à l’intérieur du
cercle.
L’aikido c’est passer par les étapes, taï, gi
et shin, c’est faire passer le
triangle du carré au cercle, dit autrement, c’est faire passer l’homme du fini
à l’infini ! Beau programme non ?
|
|
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Terre |
Homme – eau |
Ciel – Air |
Taï
|
Gi
|
Shin
|
Go Taï |
Jutaï
|
Ryutaï
|
Suwariwaza |
Hanmi Handachi Waza |
Tachi Waza |
On peut aussi trouver des parallèles avec le concept
sho chiki bai, le pin, le bambou et
la fleur de prunier.
Le pin est rond, on ne peut lui définir une face
avant ou arrière mais il est représenté par un carré d’après la cosmologie shintô !
Le prunier est triangulaire. 4 triangles relient
l’ensemble et génèrent la vie. Ils forment un cercle.
Le cercle fait référence au globe, à l’univers.
Le bambou représente la racine, l’origine et l’usage
approprié de l’énergie.
Vous le voyez, l’étude de aïkido est bien plus que
purement transpirer sur des tatamis, même si transpirer, faire partie du
processus d’activation et de nettoyage de l’organisme, le misogi.
Il y a de quoi chercher pour celui qui s’en donne la
peine. Et vous trouverez en fonction de votre propre investissement et de
l’assimilation qu’en fera votre corps et votre esprit unifiés selon les règles
transmises par O senseï !
Tout comme le musicien doit faire un avec son
instrument, l’aïkidoka doit faire un avec lui-même (corps, esprit, intellect)
et avec son partenaire …
ROUE DES ÉLÉMENTS : BOIS FEU TERRE MÉTAL EAU
BOIS
Souple, vert, printemps, gauche, est (naissance du jour) yin -
Energie qui croît, l’extériorisation
Foie / Vésicule
FEU
Chaud, rouge, été, monte vers le ciel, haut, sud (chaleur la plus forte à midi) yang max
L’énergie en pleine force, la croissance, la
jeunesse.
Méridiens Cœur / Intestin grêle
TERRE
Centre, jaune, fin ou intersaison
Répartition de l’énergie, maturité
Méridiens Rate pancréas / Estomac
METAL
Dur, blanc, automne, droite, ouest (fin du jour),
yang -
Intériorisation de l’énergie, vieillesse
Méridiens Poumon / Gros intestin
EAU
Froide, noir, hiver, descend au sol, bas, nord yin max
Concentration de l’énergie, mise en profondeur, passage de la mort à la renaissance
Méridiens Reins / Vessie
FEU et EAU représentent l’axe vertical, les solstices
BOIS et METAL représentent l’axe horizontal, les équinoxes
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