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d'un kanji et d'un Hiragana え (e)
Le Kanji est celui de kamaeru, bâtir, arranger,
prendre une posture, se préparer. On retrouve à gauche la clef du bois, à
droite est symbolisé un tenon et une mortaise, pièce charnière pour construire
une charpente.
Kamae est la posture de combat, se mettre en garde
avec l'idée d'être sur le qui-vive, à l'affût.
Il y a donc de la force, du Ki, ce n'est pas qu'une
forme. Avec le Kamae, on peut être à distance de son adversaire et ainsi
pouvoir l'observer, mesurer sa valeur, son état.
Donc Kamae, telles les pièces d'une charpente, doit
nous permettre de prendre une garde la plus solide et avantageuse par rapport à
Aite. Mais comme la construction d'une maison, le Kamae a des ouvertures pour
laisser entrer votre partenaire.
Le Kamae est la charpente des Budo, elle se retrouve
face à son partenaire, mais aussi dans
les face à face des armées, voir Sun Tsu, Napoléon, De Gaulle (yes ! j'ai
réussi à les placer !), On a Kamae aussi dans l'art floral, la calligraphie,
l'art du thé, la boxe, le rugby, mais chaque art à son Kamae, il y a le Kamae
du Kendo, comme celui du Karate ou du Judo.
Dans l'Aïkido, le Kamae de base pour apprendre les
techniques est Hanmi no Kamae ou garde de profil. Avec la garde à gauche (pied
gauche devant), on a Hidari Hanmi qui est aussi la garde avec le Jo ou la garde
à droite (pied droit devant) Migi Hanmi qui est celle que l'on prend quand on
travaille avec le Ken.
De la position naturelle, debout, jambes écartées de
la largeur des épaules ou Shizentai, on avance d'un pas et le pied arrière est
naturellement entraîné et pivote légèrement pour avoir notre Hanmi no Kamae.
Si les 2 partenaires prennent la même garde, par
exemple chacun pied droit devant, on a Ai Hanmi no Kamae, si un partenaire à
une garde opposée (l'un pied droit devant, l'autre pied gauche) nous avons
Gyaku Hanmi no Kamae.
Maintenant, plaçons nous en Hidari no Kamae (pied
gauche devant), on avance le pied gauche d'un pas comme pour Irimi, le pied
arrière suit, le gros orteil de celui-ci étant dans l'alignement du pouce et du
talon du pied gauche avancé. On a là, la garde fondamentale de l'Aïkido:
Hitoemi ou Ura Sankaku.
Hitoemi permet de se mouvoir naturellement et face à
n'importe quelle attaque dans toutes les directions et faire n'importe quelle
technique.
Dans les Kobujutsu, les Kamae servaient aussi à
faire peur à l'adversaire, à le leurrer par une faiblesse apparente. C'est ce
que l'on retrouve en partie quand on étudie les Kata de Jodo.
Des Samurai, se sentaient même vaincus dès la prise
de Kamae et refusaient le combat.
Dans la prise d'un Kamae on retrouve forcement les
notions de Ma Ai, Zanshin, Shisei, Hara …
L'idéal à la fin étant d'avoir un Kamae sans Kamae !
Le Mu Kamae qui rejoint la notion de vacuité et le sans Kamae devient un état
de totale disponibilité.
O Sensei disait: "je me tiens debout tout
simplement"
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